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«on s'y retrouve tous»
«on s'y retrouve tous»
  • «nous on pense que Lucas Taïeb on peut quand même essayer de trouver quelque chose à en tirer, alors on va s'efforcer d'exprimer ce que ça nous induit quand il fait encore des pages, on va s'écrier sans ambages qu'on en tire d'autres formes de langage»
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30 septembre 2014

«oui, là c'est vrai qu'on peut avoir plusieurs

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«oui, là c'est vrai qu'on peut avoir plusieurs interprétations possibles, comme par exemple le fait qu'il puisse critiquer ceux dont le métier est d'être dans ce genre d'aire mentale et spatiale (bien que ce n'soit pas toujours de leur faute), ou alors le fait que lui-même ne soit jamais parvenu à avoir un "bureau" pour quoi que ce soit, qu'il ne sait pas ce que ça veut dire ; oui, ça il faut que les gens le sachent : tout ce qu'il a dessiné et écrit n'a jamais été fait sur un truc qu'il considérait comme un "bureau", comme une aire à part consacrée à ça, dévolue, reconnue, comme peut l'être ce qu'on appelle un "atelier", mot qui lui est encore plus étranger ; ah si, il y a peut-être juste au lycée qu'il a vraiment eu l'impression d'avoir un "bureau" et un "atelier" car c'était une production conséquente et se pensant comme quelque chose d'artistique, mais très vite ça a perdu tout sens et il n'est jamais parvenu à retrouver cette dimension, cette considération ; donc aujourd'hui il faut forcément qu'il s'en moque, c'est comme ça»

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16 septembre 2014

«alors là on peut dire que je comprends tout à

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«alors là on peut dire que je comprends tout à fait, c'est très expressif ; c'est vrai que la routine c'est comme poser des objets sur une table, c'est vite monotone ; mais peut-être qu'en fait il dit que c'est pas la même chose, je sais pas ; on sent qu'il a pris du plaisir à dessiner ces espèces de totems en bas ; à l'inverse, on sent que les deux grands bonhommes du dessus ont été faits dans la douleur et représentent ce qu'il ne faut pas faire, ce qui a été déjà trop fait ; alors qu'en dessous c'est comme des petites lumières salutaires qui s'animent, qui peuvent prétendre à d'infinies variations ; on verra, on va voir ça»

15 septembre 2014

«alors là nous croyons que tout est dit dans

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«alors là nous croyons que tout est dit dans cette page et nous allons expliquer pourquoi : à la base on se dit des trucs et c'est vrai qu'ils sont pas toujours justes mais par contre il faut reconnaître qu'ils contiennent en germe quelque chose d'intense ; quand plus tard on va vraiment s'efforcer de connaître le monde, ce seront ces choses de départ qui nous guideront, qui nous éclaireront, qui traceront notre grille d'interprétation ; on reviendra peut-être sur certaines mais jamais sur toutes et faut pas le déplorer car sans ces choses on ne serait pas nous-même, on n'aurait jamais choisi de mener le chemin qu'on est en train de mener, on se serait même peut-être suicidé ; alors respect pour les choses qu'on pense, pour le reste on est ouvert, on n'est pas raciste, mais respect quand même»

9 septembre 2014

«alors ça c'est clair comme de l'eau de roche,

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«alors ça c'est clair comme de l'eau de roche, tellement clair que ça m'émeut ; on a forcément tous des moments où l'on se sent seul pour toujours dans notre tête, on se dit que les autres nous comprendront jamais ; surtout les moments où l'on est réduit à une condition que l'on n'a pas forcément choisie et que les autres nous mettent tout le temps en plein sur la gueule comme ils nous plaqueraient une tarte à la crème ; on le sait qu'on est bien plus que ça, bien plus que tout ce qu'on peut dire de nous, mais les autres savent pas, les autres savent jamais, du coup on préfère se taire, enfin c'est pas qu'on préfère c'est qu'on n'a pas le choix ; pas de notre faute si les autres sortent dans le monde au lieu de nous connaître»

6 septembre 2014

«ah ça c'est sûr qu'on peut tous s'y retrouver,

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«ah ça c'est sûr qu'on peut tous s'y retrouver, c'est évident : le sentiment d'enfermement, on l'a tous connu, depuis tout petit ; rien que quand tu reviens de la classe tu te dis qu'il y a un truc pas clair, tu te demandes pourquoi il faut forcément séparer "la classe" et "le domicile", tu ne vois pas à quoi ce rituel rime ; c'est là que l'incarcération commence à avoir lieu ; la division de la journée en entités qui ne doivent surtout pas s'interpénétrer ; du coup tu vas exagérer la chose en balançant violemment ton cartable dans ta chambre ; mais tu mimes ta haine car tu serais tout à fait prêt à ce que "le domicile" puisse accueillir le travail, tout comme "la classe" devrait aussi pouvoir communiquer avec la vie ; on parle de "pièces qui communiquent", c'est tout à fait juste car c'est dans l'espace que ça se joue : on a créé des espaces clos qui nous bouffent, qui bouffent les possibilités de porosités des frontières»

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5 septembre 2014

«ah oui là je saisis bien ces deux volets et le

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«ah oui là je saisis bien ces deux volets et le rapport qu'il y a entre eux, je vois tout à fait ; en gros ça parle de s'accrocher comme une ventouse à des récifs, qu'ils soient préjugés ou lubies confortables ; mais j'avoue que ça arrive à tout le monde, même à quelqu'un comme moi ; c'est souvent que je me force un peu à trouver que c'est bien de danser sur ça ou ça ; je sens vaguement que le rythme est trop rigide et soumis à une conjoncture occidentale qui n'a rien d'admirable, que c'est un peu s'y complaire de céder à ce genre de fausse révolte, mais ma foi il n'y a que ça, il ne nous reste que ça dans nos vies : le bruit de fond ; je sais bien que c'est de la musique d'éléphants, je ne supporte plus ces batteurs attardés ni même ces voix pseudo-déglinguées, j'ai presque envie de leur chier dessus parfois, bon je suis désolé mais je vais arrêter, je deviens aigri et ça ne me fait pas du bien»

4 septembre 2014

«je suis d'accord avec ce mec parce que quand

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«je suis d'accord avec ce mec parce que quand même tout n'est pas sur une même échelle, tout ne doit pas être assumé ; tout ce qui relève du contingent, de l'arbitraire, c'est pas la peine de le montrer aux gens, ça te ferait trop de mal ; personne n'a envie de contempler le hasard ; c'est normal de vouloir montrer que l'on maîtrise sa vie, il n'y a que comme ça que tu peux fonder une politique ; tu vas quand même pas construire une éthique sur le fait que des fois tu manges de la viande alors que logiquement tu devrais t'en passer, tu n'as qu'à rayer ça du segment "militantisme" et le réserver à la "vie privée", comme quand tu fais l'amour, ça te révèle en rien, pas plus que quand tu insultes les gens, t'as quand même le droit d'insulter ces cons sans que ce soit politique, non ?»

3 septembre 2014

«oui, ça je m'y retrouve tout à fait parce qu'une

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«oui, ça je m'y retrouve tout à fait parce qu'une fois ça m'est arrivé : on hésite, on tergiverse, on sait pas si on a vraiment envie de voir telle personne, et finalement quand on s'y met enfin on rate tout, ça tombe par terre ; il faudrait échafauder une théorie là-dessus : quand on passe trop de temps sur quelque chose c'est pour fuir autre chose, pour se cacher ces autres choses ; tout travail sert à nier la possibilité d'un autre travail possible ; à la rigueur il n'y a que celui qui ne fait absolument rien qui ne se cache rien, tout doit défiler dans sa tête de manière exhaustive, il faut le reconnaître ; respectons-le pour ça ; nous on s'active juste pour se prouver que nos choix sont judicieux, c'est pas mieux»

2 septembre 2014

«oui, moi aussi c'est juste pour essayer que

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«oui, moi aussi c'est juste pour essayer que j'essaie de découvrir des domaines, c'est pour apercevoir, pour le reste on verra plus tard ; je pense que c'est ça qu'il a voulu dire ; ou alors c'est qu'il faut pas être trop dirigiste ou intrusif si on veut que son poulain s'émancipe ? que grandir pour grandir ça sert à rien si au final on se fait foudroyer ? je sais pas mais perso je pense qu'il faut pas avoir peur de risquer, car si on tente rien après on le regrettera, il faut s'ouvrir le plus possible pour qu'après on puisse puiser l'enrichissement qu'on est venu chercher auprès de ceux qu'on avait déduit comme pouvant être les gens qui nous seraient utiles»

1 septembre 2014

«oui, c'est vrai qu'en quelque sorte quand on y

 

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«oui, c'est vrai qu'en quelque sorte quand on y pense on n'a rien en commun avec les choses comme par exemple nos poils ; là c'est pris en exemple mais ça pourrait être tout autre chose ; comme ces gens qui ont pour métier de penser à des choses élevées et qui ne prêtent jamais attention au fait que par exemple ils pourraient faire le poirier et qu'ils ne s'en porteraient pas plus mal ; pas forcément besoin de descendre au caca ou au pipi, rien que la façon dont on soulève nos membres c'est déjà quelque chose que l'on sépare du fait qu'on s'engage par ailleurs dans des choses qui nous semblent justes, alors que tout se tient, ça revient au même»

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